Dans cet article vous pourrez retrouver les différents documents des présentiels sur la compréhension au cycle 2.

 

♦ des éléments de réflexion et d’analyse :

Une synthèse de la conférence de Mmes Cèbe et Bishop sur « Lire et écrire », Ifé, septembre 2015 : Synthèse Cèbe Bishop

Quelques principes didactiques et pédagogiques développés dans « Lectorino & Lectorinette » (Cèbe et Goigoux, éditions Retz) : Principes didact et pédag Lectorino & Lectorinette

Une liste des principaux obstacles à la compréhension pour aider à les repérer : Obstacles à la compréhension-synthèse

Une liste des postures, stratégies et dispositifs pour aider les élèves à comprendre : Compréhension C2 postures stratégies dispositifs

Des éléments de mise en œuvre proposés pour le cycle 3 mais adaptables en cycle 2 : aides à la lecture_cycle3_Maryse Brumont

Une grille pour aider à analyser des albums de littérature jeunesse : Grille_analyse_album

 

♦ des éléments pour préparer la classe, observer et aider les élèves et suivre leurs progrès :

Un support de préparation vierge : identification de l’album, obstacles relevés, dispositifs proposés, analyse : (trois formats disponibles)

.doc Support de préparation , .docx Support de préparation , .odt Support de préparation

Une liste de critères de réussite à construire avec les élèves, progressivement du cycle 1 au cycle 3 : (trois formats disponibles)

.doc critères de réussite en compréhension , .docx critères de réussite en compréhension , .odt critères de réussite en compréhension

Un exemple de grille de suivi des progrès des élèves : (trois formats disponibles)

.doc grille de suivi des progrès en compréhension , .docx Grille de suivi des progrès en compréhension , .odt grille de suivi des progrès en compréhension

 

♦ le diaporama des présentiels pour retrouver les éléments évoqués :

Enseign compréhension au c2-diaporama

 

♦ des liens pour aller plus loin :

→ Je lis, je comprends : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_groupes_departementaux/comprehension/

→ ROLL (pour les Ateliers de Compréhension de textes et Guide d’Anticipation) : http://www.roll-descartes.net/

→ Dossier sur l’enseignement explicite sur le site de l’Ifé : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/enseigner-plus-explicitement-un-dossier-ressource